Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système E
Newsletter
Archives
8 juin 2010

LES JUMEAUX OU JUMELLES !

Bonjour,

Voici une nouvelle rubrique sur ce blog destinée aux parents de multiples ! Samedi dernier, en une journée, je suis tombée sur deux familles différentes qui ignoraient que l'on pouvait avoir de "vrais" jumeaux (=monozygotes) avec deux placentas différents et deux mêmes sexe !...

L'aventure des jumeaux en quelques lignes...

Les "Faux" autrement dit les dizygotes : ils sont issus de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes. = environ 2/3 des jumeaux (en augmentation avec la procréation médicalement assistée)

Ce qui revient à dire deux bébés différents génétiquement comme le seraient deux grossesses.

Dans ce cas, ils peuvent être de même sexe ou pas et sont forcément dans deux placentas. Ils se ressemblent comme des frères et soeurs d'une même famille.

Les "Vrais" autrement dit les monozygotes : ils sont issus de la fécondation d'un seul ovule par un seul spermatozoïde. Ensuite lors de la mytose (division des cellules, il y a division et on retrouve deux bébés dans le cas de jumeaux). = environ 1/3 des jumeaux.

Ils sont génétiquement semblables et forcément de même sexe.

Il y a trois cas de figure pour les placentas* (*ce que les gens appellent communément des poches en vous demandant :"ils étaient dans la même poche ?") (cela a le don de m'énerver, ne remplacons pas un terme par un autre ! )

CAS 1 : deux placentas donc deux poches amniotiques (la poche aminotique se trouve à l'intérieur du placenta) = BI CHORIALE BI AMNIOTIQUE

La situation est similaire à celle de "faux jumeaux" si même sexe, donc seul un test de zygosité ou une ressemblance accrue permettra de dire si ce sont des monozygotes ou dizigotes ! = environ 1/3 des jumeaux monozygotes

CAS 2 : un placenta et deux poches amniotiques = MONO CHORIALE BI AMNIOTIQUE

Forcément des jumeaux de même sexe dans le même placenta. = environ 2/3 des jumeaux monozygotes

CAS 3 : un placenta et une poche amniotique = MONO CHORIALE MONO AMNIOTIQUE

Forcément des jumeaux de même sexe dans le même placenta et dans la même poche amniotique = environ 1/3 des jumeaux monozygotes.

A noter que les grossesses les plus à riques sont dans l'ordre décroissant CAS 3 / CAS 2 / CAS 1.

Alors que l'on ne vienne plus me dire : MES ENFANTS DE MEME SEXE SONT DES FAUX JUMEAUX PARCE QU'ILS ETAIENT DANS DEUX PLACENTAS, NON PAS FORCEMENT !

Toutefois, je ne suis pas une professionnelle en recherche sur la gémellité et si vous relevez une erreur ou avez des précisions sur ce vaste sujet, je suis preneuse !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> Moi j'ai meme rencontré des medecins qui croyaient encore que 2 poches = dizygotes et une poche = monozygotes!!! Sans commentaires....<br /> Pour mes Loulous de bientôt 6 ans ce fut une grossesse MONO CHORIALE BI AMNIOTIQUE ce que nous avons su apres accouchement quand le placenta a ete étudié.<br /> Il faut aussi dire aux futures maman de jumeaux que la grossesse peut très bien se passer et aller presque à terme pour avoir a la naissance 2 bébés de 50cm de 3kgs et 3kgs90! Il y en a marre des reportages qui ne montrent que des cas difficiles meme s'il ne faut pas les négliger mais il faut aussi rassurer!!<br /> <br /> Voilà, tout comme toi, j'ai un "grand" avant mes p'tits Lous mais pour moi, que des garçons!!!<br /> Mais comme dit 4coeurs, c'est une "très belle aventure humaine !"
M
bonsoir mes filles sont de tres jolies dizygotes totalement differentes aussi bien physiquement que de leurs caracteres et on me demande tout le temps "c'est des vraies ou des fausses" ca enerve <br /> tes ptites puces sont tres belles a bientot
4
Mes filles relèvent du cas n°1. Elles se ressemblent (c'est ce qu'on me dit, parce qu'à mes yeux elles sont très différentes), donc a priori elles seraient de vraies jumelles. Mais seul test ADN pourrait confirmer. Mais bon, vrai ou faux, ce sont deux petites soeurs qui vivent une très belle aventure humaine !
C
Bonjour, <br /> <br /> avec agacement, j'entends constamment des gens qui me disent : "ah c'est une fille et un garçon, c'est des faux jumeaux !". Qu'on se le dise, j'ai porté DEUX enfants, mon corps s'en souvient... J'élève depuis leur naissance, à 5 minutes d'écart, mes DEUX enfants. Ce sont mes DEUX enfants et non mes jumeaux. Mais qu'on ne me dise pas que ce ne sont pas de VRAIS jumeaux ! Comme si c'était pas vraiment comme avoir 2 bébés en même temps.... <br /> <br /> <br /> En plus il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que ça et qu'il existerai des cas de monozygote fille/garçon, selon le moment de la séparation de l'oeuf fécondé en deux entités... <br /> (je ne suis pas spécialiste non plus et puis je m'en fiche un peu de savoir si mes enfants sont mono ou di, c'est simplement que je trouve idiot les termes VRAI/FAUX jumeaux) <br /> <br /> cc77
P
ici on dit qu'ils sont "vrais " et pas en plastoc, après ils st di, pcq garçon fille !
Publicité
Publicité