Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système E
Newsletter
Archives
5 octobre 2013

Tuto pour découper de la venilia à la silhouette portrait (ou caméo)

Récemment, je cohabite avec ma nouvelle copine : j'ai nommé la Silhouette Portrait (plotter de découpe piloté par ordinateur).

J'ai testé le flex sur les vêtements mais j'avais dans l'idée d'utiliser de la vanilia (vinyle acheté dans un magasin de bricolage ou grande surface). J'ai franchi le pas avec cette vanilia vieille de 3 ans qui gisait à la cave. Voici donc le tuto car je n'ai pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me suis posées sur la toile. (peut-être parce que j'écrivais "vanilia" au lieu de "venilia"... moi et mes mèches blondes ;-) )

 

Tuto pour découper de la venilia à la silhouette portrait :

Matériel : du vinyle / un plotter de découpe / un film de transfert pour application du vinyle adhésif (sorte de ruban de masquage en largueur 30 cm) / une pince à écheniller (à épiler) / une aiguille / une raclette pour maroufler.

Les étapes :

1/ se procurer un rouleau de vinyle grande surface

2/ découper un format de largeur A4 car la Silhouette portrait ne découpe pas plus large que 20,3 cm. Passer un coup de raclette pour bien applanir le support et ainsi éviter les bulles d'air.

3/ préparer la vectorisation ou l'image que vous voulez couper (faites attention à ne pas la mettre trop aux bords car sinon la lame s'userait dans le plastique de la machine si elle sortait de la feuille). Pas de fonction miroir car le vinyle est découpé sur l'endroit !

4/ chargement de la feuille face vinyle apparente ; le papier blanc sur lequel le vinyle est posé est donc en dessous. Pas besoin de feuille de transport. Il faut donc appuyer sur le bouton de chargement du média non quadrillé.

5/ pour mes réglages : ma lame est quasi neuve : lame 1, épaisseur 9, vitesse à choisir selon votre motif, sans tapis de coupe. N'hésitez pas à faire un test de découpe avant sachant que seul le vinyle doit être coupé et pas le papier blanc (il faut parfois un peu tirer sur le test de découpe pour détacher l'un de l'autre)

6/ Je lance la découpe de mon texte ici "bienvenue Au coeur 2" puis je sors la feuille

7/ je découpe aux ciseaux pour prendre uniquement les parties dont j'ai besoin. Exemple pour mon inscription, j'ai découpé un rectangle autour de "bienvenue" et un autour de "Au coeur 2" et la chute restante de ma feuille A4 est partie à la poubelle.

8/ J'échenille c'est-à-dire que je prends un coin et je décolle le vinyle du papier blanc pour enlever tout ce qui est autour de mon texte. J'utilise la pince à épiler et une aiguille (surtout pour creuser certaines lettres "a", "e"...). Il me reste donc un rectangle de papier blanc avec mon texte en noir à l'endroit dessus.

9/ Je pose sur chacun des rectangles un rectangle de papier transfert face collante sur l'endroit du sticker et je maroufle.

10/ j'enlève ensuite le papier blanc du vinyle qui découvre la partie collante des lettres noires.

11/ Je nettoie mon support et je pose le sticker dessus (en collant juste les côtés pour voir le rendu) puis lorsqu'il est bien positionné, je maroufle de haut en bas du milieu vers la droite puis milieu vers la gauche.

12/ Je décolle précautionnement le papier transfert (si besoin repasser un coup de raclette)

Voilà le résultat :

vaniliasilhouette2

vaniliasilhouette

Mon mari a un beau sticker pour accueillir ses clients et matérialiser l'entrée du magasin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
portrait noir de steeve mc quen
J
avec quel plotter avez vous fait sa?
Publicité
Publicité