Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système E
Newsletter
Archives
3 mai 2014

Couture flatlock à la surjeteuse

Je profite des vacances pour coudre un peu plus. Le temps s'y prête me direz-vous ! 

Un livre commandé dernièrement : le "lalala 4" pour hommes qui est écrit entièrement en japonais m'amène à me poser la question de la couture à la surjeteuse. 

J'ai donc expérimenté la couture flatlock, la couture à plat à la surjeteuse. 

Voici les résultats que j'ai obtenus : 

 1/ assemblage de deux morceaux de tissus style patchwork

réglages :

enlever l'aiguille de gauche, régler l'aiguille de droite tension 1, le boucleur de gauche sur 7 et celui de droite sur 4. 

J´ai mis une largeur de point à 2, longueur 2,5 et différentiel neutre. Je n'ai pas relevé mon couteau mais il n'a pas coupé.

 

image

 

Ensuite, j'ai testé l'ourlet à la surjeteuse. 

Voici un ourlet réalisé de la même façon en pliant le tissu pour réaliser un ourlet : couteau relevé.

Il faut bien écarter les deux côtés du tissu pour aplanir l'ourlet et rendre régulier les traits verticaux.

 

Endroit : 

image

Envers : 

image

 Troisième et dernier essai : couture plate 4 fils : 

réglages : aiguille de gauche tension 1 ou 2, aiguille de droite idem, boucleur de gauche tension 4, boucleur de droite 8. Largeur 2 longueur 2,5, couteau relevé, différentiel neutre.

Je plie le tissu, je couds sur l'endroit, je déplie. J´obtiens presque un ourlet de recouvreuse (youpi !) couture du bas sur la photo bien sûr ;-) !

Endroit :

image

Envers :

 image

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, comment as tu fais, je n'arrives à rien, et de plus, c'est en 2 ou 3 fils dans mon manuel, merci
M
idem pour moi! Je ressortirai la machine dans qques semaines pour tester avec tes indications.
T
je n'ai jamais essayé, mais je sais que je n'exploite pas ma machine au maximum de ses capacités. En tout cas, je suis contente de voir que tu mets encore un message ici de temps en temps ;)
Publicité
Publicité